Métal’Art, spécialiste des ouvrages de ferronnerie d’art à Arles

Le travail des métaux à chaud est au cœur de l’ADN de Métal’Art. En effet, les différentes techniques traditionnelles de forge y sont mises au service de l’art et de la décoration pour donner corps à vos idées. Étirage, matriçage, estampage… l’acier et les autres matériaux sont façonnés par votre artisan ferronnier afin d’obtenir une pièce unique.

De nombreuses techniques d’assemblage peuvent également être mises en œuvre telles que le rivetage, le tenon-mortaise, le mi-fer, les coins ou les goupilles. Autant de procédés séculaires qui permettent de réaliser les projets les plus audacieux et artistiques !

Le travail à l’enclume et au marteau est prépondérant dans l’atelier Arlésien néanmoins Métal’Art dispose de tout le matériel nécessaire pour épauler le forgeron. Ainsi marteau-pilon, presse, cintreuse, four et forge à charbon travaillent de concert afin de donner vie à la matière.

Une fois chaud, le métal est malléable. Il est alors modelé pour prendre la forme de motifs végétaux, de volutes ou de figures géométriques, intégrant harmonieusement noyaux et estampes pour constituer une réalisation ornementale unique.

La pratique de la ferronnerie d’art, telle qu’elle est proposée par Métal’Art, est à même de concrétiser les créations les plus design et contemporaines telles qu’éléments de mobilier, luminaires, miroirs, lustres, gloriettes, rampes, enseignes ou objets de décoration. Des ouvrages de style plus ancien peuvent également être réalisés : rampe Louis XV, grille Art nouveau, pentures médiévales, etc. La ferronnerie d’art s’adapte à tous les styles d’architecture et à tous les projets d’aménagement sur des constructions neuves ou en rénovation.

Quels que soient vos projets de décoration, Métal’Art vous propose de sublimer le fer forgé qui pourra se marier avec élégance à d’autres matières (bois, pierre, verre…).

ferronnerie d'art-forge-marteau-enclume

escalier-courbe-ferronnerie-d'art