X

METAL’ART, métallerie et ferronnerie à Arles

Animé dès son plus jeune âge d’une passion pour le travail du métal, Philippe Vargas commence l’apprentissage du métier de Métallier – Serrurier à 16 ans.
Cette formation marque le début de ce qui constituera pour lui une véritable source d’épanouissement.
Dix années de voyage en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, vont lui permettre de se former auprès de nombreuses entreprises et de découvrir des techniques et cultures aussi riches que variées, dans les domaines de la métallerie et de la Ferronnerie d’art.

Lors de sa première étape en Bretagne auprès d’un Artisan Ferronnier spécialisé dans la fabrication et la restauration d’ouvrages pour le patrimoine, Philippe apprend les méthodes de forge et de patines afin de préserver avec fidélité l’esthétique de la Ferronnerie d’antan.
Son passage chez ce Maître Forgeron accentuera son émerveillement pour le fer forgé.

Tout au long de son parcours en France, il est salarié dans plusieurs ateliers de Métallerie et découvre la richesse et la diversité de création qu’offre cette spécialité.

C’est à Muizon qu’il se spécialise durant une année à L’Ecole Internationale de Ferronnerie Française, laquelle dispense différents modules d’apprentissage comme la fabrication d’outils, de rampes de styles, d’assemblages mais aussi de dessin et d’histoire de l’art, et organise de nombreuses visites sur le thème de la Ferronnerie d’art.
Un échange se déroule d’ailleurs avec les élèves de la Meisterschulen de Munich, durant lequel la culture de la Ferronnerie Bavaroise sera riche d’enseignements.
Il clôture sa formation par l’obtention du Brevet de Maîtrise de Ferronnier.

À Bruxelles, Philippe est salarié d’une prestigieuse entreprise de Métallerie dans laquelle il participe à de nombreux projets d’agencement, d’escaliers, d’œuvres d’art ou encore de restauration de monuments historiques.
La capitale Belge, haut lieu de l’Art Nouveau Européen, demeure pour lui une grande source d’inspiration.

Durant trois années à Séville, il travaille dans une Ferronnerie spécialisée dans le mobilier en fer forgé et apprend les techniques et le dessin propre au style Andalou afin d’élaborer des projets sur mesure de décoration et d’ameublement.

Fort de son expérience dans la métallerie et les travaux de forge, Philippe crée en 2010 Métal’Art, sa propre Ferronnerie à Arles.
Spécialisée dans la métallerie contemporaine et la Ferronnerie d’art, Métal’Art vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement intérieur et extérieur, incluant mobilier et décoration, en vous proposant de réaliser l’étude, la conception et la fabrication d’ouvrages métalliques d’exception, qu’ils soient modernes ou de styles historiques.

L’acier, le laiton, le cuivre, le bronze et l’acier inoxydable peuvent être associés à d’autres matériaux tels que le verre, le bois ou la pierre pour créer une œuvre unique sublimant votre lieu de vie.

Des plus classiques aux plus insolites souhaits, Métal’Art est votre partenaire pour collaborer avec la matière.

Les techniques de forge traditionnelles au service du design contemporain